skip to Main Content

Le Projet

« Au RDV des Arts » est un évènement organisé par le Centre d’Animation du Vieux Moulin accompagné de Patricia Roure-Orus.

Le Centre d’Animation du Vieux Moulin

Le Centre d’Animation du Vieux Moulin est une association née en 1987 à l’initiative des habitants du quartier de La Monaque à Salon de Provence.
Le « Vieux Moulin » puise depuis son origine sa principale énergie et sa raison d’être dans la volonté de se regrouper, de créer une synergie autour de la dynamique de quartier.
L’association a pour mission d’effectuer en priorité un travail d’accompagnement social, sanitaire, éducatif et culturel auprès de familles de Salon de Provence et ses environs. Cette mission s’inscrit dans le champ de l’éco-citoyenneté et du développement durable ; ceci sans distinction d’appartenance politique, religieuse ou philosophique. (Article 3 des statuts).
L’association autant au siège « la petite maison », aux Jardins, qu’à la Ruche favorise des lieux de débat, de citoyenneté, d’écoute, de partage, d’engagement, d’information (santé, éducation), de valorisation de la culture, d’orientation…

L’évolution structurée de l’association, a amené la Caisse d’Allocations Familiales à agréer le Centre d’Animation du Vieux Moulin en tant qu’Espace de Vie Sociale depuis le 1er janvier 2017. Cet agrément a été renouvelé pour une durée de 4 ans (2018-2021) et permettra de renforcer l’action autour de deux engagements :

  • Poursuivre le travail mené en complémentarité avec le centre social Mosaïque sur le quartier de la Monaque et développer les outils pour la rendre visible.
  • Mettre en évidence le rayonnement de son activité (CAVM) sur l’échelle de la ville en tant qu’acteur ressource du territoire.

Patricia Roure-Orus

Après un parcours très éclectique (BTS publicité et communication, puis poste de commerciale), elle se forme en « Arts du spectacle » à la faculté d’Aix en Provence et obtient une licence.
En 1999 elle crée « Illico presto Compagnie », où très vite se précise son envie de créer pour le jeune public. « Petit frisson » sera le premier spectacle, suivront : « croissant de lune » et « le bateau de zoé », « Les fouineurs de bibliothèque », spectacle autour du livre, et enfin « Pooja » un spectacle de conte indien ou se mêlent couleurs, humour et poésie.
Ces spectacles se jouent dans les théâtres, les centres culturels et sociaux, les écoles.
La création des spectacles est souvent, pour elle, le fruit de rencontres avec d’autres artistes tels que musiciens, danseurs, plasticiens. L’écriture est également une étape importante de la création.
​Animée par l’envie de transmettre, elle anime des stages et des ateliers de théâtre pour les enfants, les adolescents et les adultes. Créer, ensemble est sa principale motivation.
Elle intervient pour la troisième année auprès d’un groupe de femmes du centre d’animation « le Vieux Moulin » se réunissant chaque semaine afin de préparer une représentation de Théâtre pour le mois de juin. Passionnée par les arts, elle navigue dans un réseau d’artistes touchant différents domaines tels que la danse, la musique, le chant, les arts plastiques et l’écriture.

« Au RDV des Arts »

Pour découvrir, réfléchir, admirer, imaginer, le regard de l’individu a un rôle. C’est ainsi que le CAVM, en organisant cet évènement, n’a pas seulement souhaité promouvoir la culture mais il a aussi souhaité créer une véritable « rencontre » entre les artistes et les habitants, où ceux-ci ne seront pas simplement des spectateurs, mais pourront aussi participer, partager et échanger avec les artistes !

De plus avec ce projet, le CAVM reste fidèle à ses engagements et à ses missions. En effet ses objectifs ici seront :

  • Amener une image positive au territoire à partir d’une action culturelle
  • Encourager des formes d’expression chez les habitants
  • Favoriser la culture et le lien social
  • Interroger l’espace public par le biais de créations artistiques et culturelles
Back To Top